Tout le monde ne sait pas ce qu’est une maison aux normes PMR. Ce qui est pourtant important, c’est de savoir que les personnes à mobilité réduite peuvent aussi avoir une maison à leur goût. Pour cela, il faut que celle-ci soit conçue de manière à ce que ces personnes puissent y vivre sans problème.
Une maison aux normes PMR n’est pas uniquement destinée aux personnes à mobilité réduite. Cela peut aussi être pour des personnes qui ne le sont pas encore mais qui veulent préparer leur avenir. Cela peut aussi être pour des personnes qui ont des personnes à mobilité réduite dans leur entourage et qui veulent que celles-ci puissent venir chez eux sans problème.
Quelques exemples de normes PMR :
- La maison doit être accessible par un accès au rez-de-chaussée.
- Les sanitaires doivent être adaptés pour les personnes handicapés avec douche à l’italienne, lavabo surélevé, etc.
- Les portes doivent avoir une largeur d’au moins 80 cm.
- Les pièces doivent avoir une largeur d’au moins 90 cm entre les murs.
- Les interrupteurs et les prises doivent être aux normes PMR.
- Etc.
Pour des infos plus détaillées sur les normes PMR, voici une page de l’ADEME avec des liens vers des sites officiels sur la question.
Si vous souhaitez construire une maison aux normes PMR, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour cela. L’ADEME vous informe sur les aides possibles.
Qu’est-ce qu’une maison aux normes PMR ?
Il s’agit d’une maison qui est conçue pour accueillir une personne à mobilité réduite, ou de façon plus globale pour accueillir une personne ayant un handicap physique.
Une telle maison s’adresse par exemple à une personne qui est en fauteuil roulant, et se distingue d’une maison réhabilitée qui a été adaptée postérieurement pour accueillir un fauteuil roulant.
Ce type de construction est de plus en plus demandé par les particuliers, car il permet de construire une maison sur mesure.
Ce type de maison est également parfois appelée maison d’accueil spécialisé (MAS) ou maison d’accueil familiale (MAF).
En fait, la construction d’une maison PMR dépendra de l’état de santé de la personne qui souhaite y vivre.
Certains handicapés sont en effet touchés par un handicap plus sévère que d’autres.
Ainsi, une personne qui est en fauteuil roulant aura besoin de différents aménagements dans sa maison, tels que des rampes d’accès, des portes assez larges pour permettre le passage du fauteuil, des sanitaires adaptés, etc.
Ces aménagements sont obligatoires dans une maison PMR.
Un handicapé qui souhaite faire construire une maison aux normes PMR devra donc faire appel à un architecte spécialisé en la matière, à un constructeur PMR et à une entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles.
Le coût d’une telle construction dépendra bien sûr de la situation financière du handicapé, mais également de l’étendue de ses besoins.
Qu’est-ce qu’une maison aux normes PMR ?
PMR est l’acronyme de \’Personne à Mobilité Réduite\’. Il s’agit d’une notion large qui désigne les personnes ayant une déficience physique ou mentale qui les empêchent de se déplacer de façon autonome et de façon durable. Pour autant, il est possible de les aider à se déplacer et à avoir un quotidien plus agréable en aménageant des lieux adaptés. Il est ainsi tout à fait possible de construire une maison PMR, c’est à dire d’une maison qui respecte des normes de constructions pour les personnes ayant des déficiences, physiques ou mentales.
Ces normes de constructions visent à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Il est ainsi prévu un certain nombre de caractéristiques parmi lesquelles :
- la possibilité d’accéder aux différentes pièces de la maison et à l’extérieur
- la largeur des portes et couloirs
- la hauteur et la largeur des espaces
- la position des interrupteurs ou encore des salles de bains
Le but est de rendre cette maison accessible au maximum de personnes. Une maison PMR est donc une maison accessible aux personnes en fauteuil roulant mais également aux personnes à mobilité réduite. Il est ainsi possible d’y construire par exemple un ascenseur ou un monte-escalier pour faciliter les déplacements des personnes en difficultés.
Il est possible d’habiter dans une maison PMR même sans être en situation de handicap. En effet, le fait de posséder une maison avec des normes PMR permet de l’adapter en cas de déficience. Il faut alors simplement ajouter un monte-escalier ou un ascenseur. Une maison PMR permet ainsi d’anticiper les situations futures, et est par conséquent une solution idéale pour les personnes âgées.
Il est donc possible de construire une maison PMR, d’autant plus qu’il existe de nombreux prestataires spécialisés dans la construction et l’aménagement de maisons PMR. L’idéal est donc de discuter avec son constructeur pour le prévenir de ses besoins et de ses attentes. Ensemble, ils pourront trouver la solution idéale.